Cette semaine, je me trouve sur l'ïle de Porquerolles (paradisiaque, c'est indéniable), pour expérimenter les possibilités, les limites, et les enjeux du live-tweet de manifestations scientifiques. Ma cible : l'école doctorale d'été regroupant des étudiants de l'EHESS et d'Institut Telecom. Cette année ce sont AA Casillli, PA Chardel et P. Tubaro qui sont aux commandes, et il s'agit d'aborder la thématique... de l'analyse des réseaux (SNA). Le programme est particulièrement dense, et se réparti en conférences théoriques le matin et l'après-midi et ateliers méthodo en soirée.

Le live-tweet a donc commencé lundi matin, par la conférence de P. Musso, et se poursuit depuis. À noter : le wifi est indisponible, ce qui créé des conditions très particulières pour l'activité de LT. Tout le LT se fait donc grâce à mon inestimable téléphone et son clavier physique, en 3G. Les interventions sont normalement filmées, mais sans wifi, pas de live-stream vidéo. D'où l'intérêt du LT comme palliatif et roue de secours à la diffusion live de par la légèreté de son dispositif technique.

[UPDATE :] je n'ai pas, toujours pas, rédigé les trois posts que je comptais écrire sur les LIVEtweets, alors en attendant, il reste possible d'apprendre bien des choses sur la question des SNA en consultant les vidéos qui ont été enregistrées lors du séminaire, et qui auraient du, si ORange avait tenu ses promesses de fournisseurs d'accès (#wififail), être livestreamées. Parce qu'après tout, c'était pour en rédiger les synthèses qui accompagnent ces vidéos que j'avais pris tant de soin à livetwitter les sessions. L'adresse est la suivante : http://ede2011.wp.institut-telecom.fr/ressources/ et le programme :

Sommaire des vidéos des interventions de l’École Doctorale d’Été 2011 EHESS / Institut télécom

 Cliquez sur un intitulé pour accéder aux ressources
Si vous ne voyez pas les vidéos mettez à jour votre lecteur Flash

Bon visionnage ;-)