Le congrès 2011 de L'association Francaise d'Ethnologie et d'Anthropologie aura lieu à Paris du 21 au 24 septembre. J'y participerai en développant la question des politiques d'accès à la documentation en ligne, celles que j'ai évoquée dans les deux posts précédents, et des implications méthodologiques et réflexives que ces politiques d'accès ont pour le chercheur. Ma présentation se déroulera au sein d'un atelier réunissant de jeunes chercheurs qui se sont tous longuement (j'insiste sur ce point) confrontés à la question des méthodes d'investigations ethnographiques du web et de l'internet. L'atelier a été sobrement intitulé "ethnographies en ligne", et il est organisé par Manuel Boutet.En voici le programme :

Vincent BERRY - “Ethnographie des mondes virtuels : rentrer et sortir du jeu.”

Manuel BOUTET - “La nostalgie des jeux en ligne”

Mélanie GOURARIER - “Un terrain sur Internet et en « dehors ». Continuités et discontinuités d’un parcours d’enquête sur la « Communauté de la séduction » en France.”

Fred PAILLER - “Parcours ethnographique et politiques d’accès aux documents en ligne."

Vinciane ZABBAN - “Du studio de développement aux forums de discussion. Aller là où se font et se défont les mondes de jeu.”

On peut consulter les résumés de chaque intervention sur le document de présentation de l'atelier

Le programme général du congrès vous donne accès au planning des sessions ainsi qu'au livret des interventions des participants.